Vous êtes employeur et vous avez un besoin en recrutement ?
Vous pouvez bénéficier d’aides pour cela. Nous pouvons vous proposer plusieurs solutions afin de répondre au plus près à vos attentes.
N’hésitez-pas à nous contacter à ce sujet au 04.67.45.41.41 ou contact@formation-anf.com.

 

Les Solutions

 

  • Le Contrat de Professionnalisation

Le Contrat de Professionnalisation s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité Spécifique (ASS), de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) mais également aux personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion. Son objectif est de leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle ou de compléter leur formation initiale par une qualification complémentaire en vue d’accéder à un poste déterminé dans l’entreprise.

Il s’agit d’un contrat de travail en alternance à durée déterminée ou indéterminée avec une action de professionnalisation. Le bénéficiaire est donc un salarié de l’entreprise à part entière et dispose des mêmes droits que ses collègues. L’action de professionnalisation est comprise entre 6 à 12 mois. Elle peut être allongée à 24 mois.Le montant de la rémunération varie en fonction de l’âge du bénéficiaire.Il est de minimum 55% du SMIC et peut aller au maximum entre 85 et 100% du SMIC.

Peuvent conclure des contrats de professionnalisation tous les employeurs assujettis au financement de la formation professionnelle continue, à l’exception de l’Etat, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics à caractère administratif. Lors de l’intégration d’un bénéficiaire du contrat, l’employeur choisit un tuteur parmi les salariés qualifiés. Il a pour rôle de l’accompagner.

Les actions d’évaluation et d’accompagnement ainsi que les enseignements généraux, professionnels et technologiques sont mis en oeuvre par un organisme public ou privé de formation ou par l’entreprise elle même si elle dispose d’un service formation. Les actions de formation sont financées par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) au titre des contrats et périodes de professionnalisation. Le financement se fait par accord conventionnel ou bien à défaut sur la base de 9,15€ de l’heure. Les forfaits comprennent les frais pédagogiques, les rémunérations, les cotisations et contributions sociales légales et conventionnelles.

Au plus tard dans les cinq jours suivant la conclusion du contrat, l’employeur envoie le contrat de professionnalisation à l’OPCA.

L’OPCA dispose de 20 jours pour prendre une décision de prise en charge financière de la formation et rendre un avis sur la conformité du contrat. A défaut de réponse dans ce délai, l’OPCA prend en charge le contrat de professionnalisation.

Après avis de conformité et confirmation de prise en charge des dépenses de formation, l’OPCA dépose le contrat auprès de la DIRECCTE (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi).

* Les avantages : 

  • Les embauches en contrat de professionnalisation ouvrent droit à une exonération de cotisations patronales d’assurances sociales (assurance maladie, maternité, invalidité, vieillesse-décès) et d’allocations familiales lorsque le contrat est conclu avec un demandeur d’emploi âgé de 45 ans et plus
  • Exonération spécifique pour certains groupements d’employeurs (GEIQ)
  • Une aide pour les entreprises de plus de 250 salariés employant plus de 4% d’alternants
    Décret n° 2012-660 du 4 mai 2012 relatif à l’aide de l’Etat pour les entreprises de 250 salariés et plus excédant le seuil de salariés prévu à l’article 230 H du code général des impôts
  • Une aide de 2000 € est versée à toutes les entreprises à l’embauche d’un demandeur d’emploi âgé de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation.
    Décret n° 2011-524 du 16 mai 2011 relatif à l’aide à l’embauche des demandeurs d’emploi de quarante-cinq ans et plus en contrat de professionnalisation
  • Aide forfaitaire attribuée à l’employeur par Pôle emploi pour l’embauche d’un demandeur d’emploi de 26 ans et plus.
  • Aide pour l’accompagnement personnalisé vers l’emploi dans les GEIQ.

 

* Le Contrat de Professionnalisation Conseiller(ère) Funéraire Chez NOVA

Durée : 228 Heures – Formation de 7 mois : 

– 209 heures de formation théorique en centre sur 30 jours

– 12 heures d’accompagnement sur 2 jours

– 7 heures d’évaluation

Méthodes : les moyens pédagogiques sont divers :

– Des supports de cours projetés sur vidéoprojecteur;

– Des fiches de cas pratiques pour la préparation de mise en situation professionnelle,

– Une clé USB avec support de court pour l’alternant,

– Un livret pédagogique synthétisant les supports de cours.

Notation : En vue de l’obtention du diplôme national, les alternants sont soumis à :

– Une épreuve écrite, 60 questions minimum en QCM (60% de la note)

– Un oral devant un jury préfectoral, 15 à 20 minutes (20% de la note)

– Une évaluation de la formation pratique (20% de la note)

Modules : 12 Modules de formation :

Connaissances administratives générales / hygiène, sécurité, et ergonomie / Législation et réglementation funéraire / Psychologie et sociologie du deuil / Pratiques et rites funéraires / Produits, services et conseil à la vente / Conception et animation d’une cérémonie / Encadrement d’une équipe / Perfectionnement réglementation / Perfectionnement vente / Perfectionnement conduite de cérémonie / Examen

* Le Contrat de Professionnalisation Maître de Cérémonie – Marbrier Funéraire Chez NOVA

Durée : 350 Heures de Formation – Formation de 12 mois :

– 11 semaines en centre de formation

– 37 semaines en entreprise

Attestations et validations du parcours : 

– CACES Mini-pelle et Grue Auxiliaire

– Gestes et postures

– Diplôme de Maître de Cérémonie

– Certificat Professionnel Marbrier Funéraire

Modules : 13 Modules de formation :

Présentation du secteur professionnel / Organisation de chantier / Lecture de plan / CACES Mini-pelle / CACES Grue auxiliaire / Terrassement et manutention / Confection et pose de caveaux traditionnels et préfabriqués / Confection et pose de semelles coulées ou préfabriquées / Pose de monuments / Fossoyage / Entretien de Sépultures / Travail de la pierre / Gravure mécanique.

  • La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI)

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) permet la mise en place d’une formation de préparation au retour à l’emploi. Cette formation est adaptée au poste de travail, en ciblant les compétences requises pour le poste. Cette POE permet à l’employeur de recruter un salarié solidement formé à l’emploi.

La POE est accessible à tous les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi, indemnisés ou non, et qui sont présélectionnés pour occuper l’emploi disponible.

CARACTÉRISTIQUES

Les Contrats ouvrant droit à la POE :

– CDI
– CDD de 12 mois et plus
– Contrat de Professionnalisation à durée indéterminée
– Contrat de Professionnalisation à durée déterminée de 12 mois et plus
– Contrat d’apprentissage

Durée de la POE :

La POE permet de financer au maximum 400 heures de formation.

Financement

OPCALIA, PÔLE EMPLOI et le FSE peuvent co-financer cette action de formation. La prise en charge concerne exclusivement les frais pédagogiques.

  • Le Speed Networking

Ce dernier reprend les principes du Speed Dating, version professionnelle. Le principe est simple, pendant 5 à 7 minutes recruteurs et candidats se rencontrent en face à face. Pour le candidat cela lui offre la possibilité de mettre en valeur ce qui n’apparaît pas sur le CV à savoir projet professionnel, sa personnalité. Pour le recruteur c’est un moyen de rencontrer un maximum de candidat, d’aller au delà du CV et de cerner peut être le candidat idéal !

Un Speed Networking peut être organisé pour chaque session au bon vouloir du recruteur.